Révéler les talents

logo fg
 
 
La Fondation Guillaume France est un groupement artistique qui dépend d’Intercoiure France.
Elle a pour vocation de mettre en lumière les jeunes coiffeurs, de les former, de leur proposer des shows, en France et à l'international. Il s'agit pour Intercoiffure France d'assurer l'avenir de la profession en mettant en orbite la relève, une relève de qualité. Intercoiffure France organise ainsi, chaque année, le Concours de la Fondation Guillaume. Au niveau international, c'est Intercoiffure Mondial qui fédère les sections Fondation Guillaume de chaque pays adhérent.
 
La Fondation est ouverte à tous les coieurs âgés de 18 à 27 ans, qui travaillent dans un salon Intercoiure France. 
Les valeurs de la Fondation sont l’échange, le partage ainsi que la création. Vous avez moins de 28 ans et vous travaillez dans un salon du réseau Intercoiffure France ? Vous faites donc automatiquement partie de la Fondation Guillaume, vous n’avez pas d’adhésion à payer.
Dans le cas contraire, vous pouvez intégrer la Fondation (adhésion payante).
Renseignements sur : infos@intercoiffure-france.com

 

La Fondation tire son nom de Guillaume Guglielmi, qui était non seulement l'un des plus grands créateurs de coiffures du XXème siècle, mais aussi un sculpteur de grand talent, un artiste d'avant-garde et un mécène.

Afin d'être en mesure de préserver son héritage pour les générations futures, Intercoiffure crée la "Fondation Guillaume" en 1982. Les œuvres d'art personnelles léguées par le Maître avec ses collections - merveilleuses sculptures en bronze - peuvent être admirées par les visiteurs à la Maison des Nations, à Paris. En 1932, il a été engagé par Elizabeth Arden, qui avait à l'époque des salons, aux États-Unis. En 1936, Guillaume a finalement ouvert son propre salon au 5, avenue Matignon, en bas des Champs-Elysées (Paris 8ème), qui est rapidement devenu l'un des endroits les plus cotés et les plus chics de la capitale.

Les coupes et les coiffures de Guillaume ont marqué toute son époque.

En 1936, il a créé la coupe « Page » ; en 1947, les coiffures qui accompagnaient la célèbre collection « New Look » par Christian Dior, et en 1949, la ligne « Syncopée », un mélange de court et de long avec une magnifique harmonie de couleur. Enfin, avec la ligne « F », il a inventé la coupe géométrique, en avance sur tous les créateurs. Depuis, Guillaume a été le coiffeur de la plupart des mannequins des collections de haute couture. En 1963, il a inventé la « Lionne » pour la peintre Léonor Fini, une coiffure mondialement célèbre. La ligne « Vivante » (1972) devait être la dernière. Un an plus tard, Guillaume fermait son salon légendaire afin de se consacrer à la sculpture et l'écriture.

La créativité de Guillaume a touché d'autres domaines. 

Sa première sculpture « Angel » date de 1932. Le célèbre poète, peintre et dramaturge Jean Cocteau, qu'il a rencontré en 1940, est devenu un ami personnel comme beaucoup d'autres artistes : les peintres Christian Bérard et Gruau, l'écrivain Louise de Vilmorin, la danseuse Yvette Chauviré, le couturier Christian Dior. En tant que sculpteur de talent, Guillaume formait d'abord ses coiffures en argile, jusqu'à trouver la ligne parfaite, avant de les mettre en pratique. Maître Guillaume a formé et encouragé de nombreux jeunes coiffeurs. Dans cet esprit, depuis plus de 25 ans, la Fondation Guillaume organise chaque année avec Intercoiffure Mondial des séminaires Forum Junior, l'avenir d'Intercoiffure Mondial.